J comme Justice ou inJustice

Publié le par Colette Lefevre

Le 20 février 1750 Marie Madeleine met au monde son dixième enfant, un garçon prénommé Jean. Cette année-là, le pays connaît encore une nouvelle famine suivie en 1751 d'un été caniculaire.

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/3E2_040_4 - Vue 7/22

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/3E2_040_4 - Vue 7/22

La colère gronde un peu partout, les paysans n'en peuvent plus, les récoltes sont sans cesse détruites. Charles a vaguement entendu parler des émeutes de subsistance qui se sont déroulées en janvier 1752 à Arles, c'est si loin de l'Orne, il paraît que la Justice a sévèrement châtiés les meneurs, l'un a été pendu, huit ont été condamnés aux galères à vie et d'autres condamnés aux galères pour dix et cinq ans. Par contre des bruits plus précis sont arrivés jusqu'à Bellou-en-Houlme en ce qui concerne des émeutes de subsistance à Rouen, là aussi la Justice a sévit et la répression a été forte, cinq pendaisons et une condamnation aux galères.

J comme Justice ou inJustice

http://p3.storage.canalblog.com/33/52/1416146/108046639.jpg

Si Charles n'avait pas eu charge d'âmes, il aurait aimé aller soutenir les émeutiers, mais il ne peut pas laisser sa famille, s'il lui arrivait quelque chose, comment feraient-ils ? Et c'est dans ce contexte fort difficile que Nicolas Jacques vient agrandir la famille le 21 juin 1752.

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 11/205

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 11/205

Le premier août 1754, c'est Pierre qui vient au monde et 22 jours plus tard, c'est la naissance, à Versailles, du futur Louis XVI. Ces deux enfants presque jumeaux n'auront pas la même vie, l'un vivra dans le luxe et la démesure, au détriment de beaucoup d'autres, qui comme Pierre, vivront dans la misère, ça Charles le sait bien. Comme il lui est difficile de supporter cette injustice !
Il a entendu dire que les cloches des églises ont toutes sonné pour annoncer l'événement mais surtout qu'un feu d'artifice a été tiré, alors que tant de pauvres meurent de faim. Charles est révolté et il sent en lui une colère qui monte à l'en étouffer.

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 63/205

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 63/205

J comme Justice ou inJustice

http://cnipisere.over-blog.com/2015/05/l-acte-de-naissance-de-louis-xiv-exceptionnellement-devoile.html

Les hivers 1755 et 1756 sont encore des hivers rigoureux, la Seine gèle entièrement et la glace s’étend jusqu’à 8 km en mer, il paraît même que des gens ont patiné sur la Seine.

Qu’importe toute cette misère pour Louis XV, il déclare la guerre à l'Angleterre1 ! Bien sûr, qui dit guerre dit morts et argent, encore de braves hommes pauvres qui vont mourir pour le bien-être des plus riches et bien sûr il va falloir encore payer, Charles le sait bien, c'est à chaque fois pareil et le 21 août suivant, un nouveau vingtième est créé ! Que va-t-il devenir avec ses sept enfants ? Comment va-t-il faire pour les nourrir ? Il ne peut pas travailler plus, ses journées sont déjà si longues et si dures et en plus cette corvée royale qui lui prend plusieurs semaines. Heureusement Jacques Charles, son fils aîné qui a 15 ans, travaille avec lui, seul il ne s'en sortirait pas, Charles Jacques, qui a sept ans, participe lui aussi aux travaux des champs, certaines fois même les filles sont mises à contribution, seul moyen pour y arriver.
1757 est un nouvel été caniculaire et c'est en pleine canicule que Madeleine Marie vient au monde ce 30 août, comme ses parents craignent pour ce pauvre petit être sans défense soumis à de telles conditions climatiques, heureusement elle vit au grand soulagement de ses parents. Par contre l'été suivant lui est fatal, elle décède le 10 août 1758, vingt jours avant son premier anniversaire.

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 140/205

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 - Vue 140/205

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 – Vue 168/205

AD Orne - Bellou-en-Houlme - Registre paroissial 3NUMECRP40/EDPT181_20 – Vue 168/205

Charles et Marie Madeleine ne le savent pas, mais ils se doutent et ils espèrent, que cette naissance sera la dernière, Marie Madeleine qui a 44 ans, est épuisée et a de plus en plus de mal à récupérer, cette dernière grossesse l'a complètement anéantie et ce décès la plonge dans un état semi-comateux.
Et une fois de plus, les étés suivants sont caniculaires et provoquent encore et toujours des famines. Quand Charles fait le bilan de sa vie, il se rend compte qu'ils ont vécu, Marie Madeleine et lui-même quels rares bons moments et beaucoup de mauvais, certes ils ne sont pas les seuls, c'en est ainsi pour tout le petit peuple, mais ça ne le console pas.

1 - La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur, le premier à pouvoir être qualifié de « guerre mondiale ». Elle mêle de façon conséquente les puissances, regroupées dans deux alliances antagonistes, et se déroule simultanément sur plusieurs continents et théâtres d'opérations, principalement en Europe, Amérique du Nord et en Inde.
Elle oppose principalement le royaume de France, l'archiduché d'Autriche et leurs alliés, au royaume de Grande-Bretagne, au royaume de Prusse et à leurs alliés. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, de nombreux pays européens et leurs colonies participent à cette guerre, notamment l’Empire russe aux côtés de l’Autriche ainsi que le royaume d’Espagne aux côtés de la France.
Le conflit s'est traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes4. En Amérique du Nord et en Inde, l’Empire britannique sort vainqueur. Il fait presque entièrement disparaître le premier espace colonial français. En Europe, c'est la Prusse qui s'affirme au sein de l’espace germanique par les victoires de Rossbach sur les Français et de Leuthen sur les Autrichiens (1757), elle y conteste désormais la prééminence de l’Autriche.
Le début de la guerre est généralement daté du 29 août 1756, jour de l'attaque de la Saxe par Frédéric II de Prusse, qui fait ainsi le choix de devancer l’agression programmée par l’Autriche pour reprendre possession de la Silésie. Cependant, l’affrontement avait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans
 

Commenter cet article