Coup de fusil doublement dramatique.

Publié le par Colette Lefevre

Au hasard de mes recherches dans les registres d'état civil de Bellou-en-Houlme dans l'Orne, je suis tombée sur un acte de décès du 7 décembre 1795 pour le moins émouvant.

"Aujourd'hui douzième jour de frimere quatrieme année République noté à deux heures du soir par devant moy Denis Charles Davy officier public de cette commune sont comparus les filotiers Charles Anthoine Gervais Deparis et Jacques Jullien Moulin assesseurs de cette commune quil nous ont déclaré que Charlotte Prod'home soeur de défunte Anne Prod'home de cette commune les a requis ce jourd'hui de se transporte au domicile du citoyen Jean Bailly de cette commune pour rendre procès verbal d'Anne Prod'home epouse dudit Jean Bally couvreur laquelle dite Anne Prod'home a recu hier environ quatre heures du soir un coup de fusil chargé de balle lequel la frappé à la tête dont elle est morte de ce coup immédiatement après, en outre la ditte Charlotte Prod'home nous a déclaré que Guillaume Chatelas son beau frére setét transporté aujourd'hui au domicile du juge de pes de notre canton lequel etet absent et nous avons fait ouvrir cette femme atendu quel étés encente pour donner la vie à son enfant lequel est mort aussitot et moy susdite officier public apres metre assuré du déces de la ditte Anne Prod'home jen et dressé le present acte que les susdis denomes ont signé avec moy, en outre nous sudis assesseurs recherchant dequel part ce coup de fusil a été donnée areté à la maison commune de Bellou les jours mois et an sudis"

Signatures des deux assesseurs et de l'officier d'état civil

Signatures des deux assesseurs et de l'officier d'état civil

Filotier, nous avons trois définitions assez semblables :
1 - marchand de fils, 
2 - celui qui prépare le lin ou le chanvre, le séparant de l'étoupe (sous-produit fibreux non tissé issu essentiellement du travail du chanvre ou du lin),  pour le rendre propre à mettre sur la quenouille,
3 - petit intermédiaire qui achetait le fil produit par les filandières, puis le commercialisait auprès des tisserands.

Faisons connaissance avec les personnes nommées dans cet acte :
Philippe FrançoisTOUTAIN (1742/1805) est le juge de paix du canton de Messei, il vit à Bellou-en-Houme.

Guillaume CHATELAIS a épousé, le 23 nivose an deux, Madeleine Prodhomme, soeur de Anne et Charlotte.  Jean assiste au mariage.

Denis Charles DAVY membre du conseil général de Bellou et officier de l'état civil, fils de Jean DAVY et Marie Catherine TOUSTAIN, marié le 28 août 1801 avec Anne Geneviève DUVAL, on trouve sa signature sur les actes de l'an III à l'an V.

Charles Anthoine Gervais DEPARIS fils de Gervais DEPARIS sieur de Maraisville et Marie Catherine DEPARIS, marié le 27 août 1765 à Anne Marie GAULTIER.

Jacques Julien MOULIN né le 11 mai 1730 fils de Jacques Moulinet Charlotte Louvel, marié avec Françoise Vivier, décédé le 21 octobre 1810 à l'âge de 82 ans.
Ils sont donc tous les deux assesseurs, c'est à dire qu'ils assistent, à titre gratuit, le Juge de paix.


Faisons connaissance avec ce couple.

Jean Bailly et Anne Prod'home se sont mariés le 16 juin 1792 à Bellou-en-Houlme, en présence de la mère d'Anne, seul parent encore en vie, de Jean Bailly son oncle, Jacques Le Bailly son frère, Jacques Le Bailli son cousin et Jean Penlou son oncle et du côté d'Anne, Jean son frère et François Paris son oncle, Jean Prod'Homme son cousin, Denis ??? son cousin. 
 
Jean est couvreur, il est âgé de 26 ans, il est né le 21 septembre 1766 à Bellou-en-Houlme, ses prénoms de baptême sont Jean Baptiste, fils de François Bailly et Marie Mauvoisin. 
Anne est âgée de 27 ans, elle est née à Bellou-en-Houlme le 20 janvier 1765, fille de Edmond Prod'Homme et Marie Paris, journalière.

Ce couple a eu un fils Jacques né à Bellou le 3 juin 1793, marié le 25 juin 1825 à Paris 5° avec Mannoury Marie, et décédé le 6 avril 1866 à Paris 1°, marchand des 4 saisons. Pas d'autre naissance trouvée sur les registres de Bellou ce qui est logique vu qu'en décembre 1795, Anne était enceinte d'au moins 6 mois, alors que Jacques a 18 mois.

Signatures de l'acte de mariage

Signatures de l'acte de mariage

Faisons connaissance avec leur famille :
La mère de Jean, Marie Mauvoisin est décédée le 20 janvier 1792, tandis que son père, François Bailly est décédé le 13 mai 1792, couvreur, âgé d'environ  60 ans.
Edmond Prodhomme est décédé avant le mariage de Jean et Anne, je n'ai pas encore trouvé son acte de décès comme je n'ai pas trouvé non plus celui de Marie Paris.
Il faut dire que deux registres sont manquants aux archives en ligne, le registre de l'an VI - An IX est en fait la copie de celui de l'an IV - An V, de même, le registre de NMD An X est la copie de l'An VI, donc impossible de faire des recherches pour les ans VII, VIII et IX.

Trouve-t-on trace de Jean après ce drame ?
Un garçon Pierre Allexis Bailli est né le 13 septembre 1810 à Bellou, fils de Jean Baptiste Bailly journalier âgé de 44 ans et Marie Sées.
Jean Guillaume Le Bailly, né le 6 nivose an 10, fils de Jean Baptiste et de Marie Magdeleine Sées, épouse, le 21 décembre 1826, Jeanne Graindorge. Jean assiste au mariage.

Est-ce un accident ou un assassinat ? 

Je n'ai rien trouvé concernant cet événement, il faut dire que c'est une période fort troublée, avec des émeutes, des échauffourées, où il y a eu tellement de procès et de guillotinés qu'il est fort possible qu'aucune enquête n'ait eu lieu.

 

Commenter cet article