I comme Illisible, Incomplet et Introuvable

Publié le par Colette Lefevre

J'ai cherché X temps l'acte de mariage de Jean Louis LEFEVRE et Marguerite Françoise QUIGNOT, en date du 22 messidor an IV (10 juillet 1796) à Pierrelez en Seine-et-Marne.
J'ai fini par le trouver, enfin le début, car la page suivante est manquante.
Je l'ai signalé aux archives départementales, il m'a été répondu qu'en effet il manquait bien une page sur le site, mais qu'elle était présente dans le registre, que la correction serait faite et que je n'avais qu'à attendre que ce soit fait, ou alors que je pouvais me déplacer aux archives pour rechercher moi-même cet acte. Enfin si je ne pouvais pas me déplacer, je pouvais demander aux archives de m'envoyer le micro-film, en passant par les archives de mon département et en joignant deux enveloppes affranchies, je ne me rappelle plus à combien, mais une somme assez rondelette.

Bon j'ai décidé d'attendre la correction, mais cela fait plusieurs années et à ce jour, toujours rien de fait.
J'ai contacté plusieurs fois des archives pour leur signaler des erreurs ou des manques, je suis toujours tombée sur des personnes compréhensives, qui ont recherché l'acte dont j'avais besoin et qui me l'ont envoyé par mail. Bon là ce fut un employé indifférent à mon problème tant pis.
Voici donc le début de l'acte (registre de Pierrelez 5MI5925 de 1741 à 1860 – vue 98) qu'il m'a fallu décrypter et où je devine plus que je ne lis, assez Illisible.

« Aujourd'hui vingt deux messidor an quatre de la République Française, à neuf heures du matin pardevant moi Charles Faverolle, membre du Conseil Général de la commune de Pierrelez, département de Seine-et-Marne élu le dix …....... à constater les naissances, les mariages ….. … citoyens sont comparus dans la maison commune pour contracter mariage, d'une part, Louis Lefèvre... » le reste est à la page suivante, mais qui est manquante, donc Incomplet et en plus Introuvable ! Malheureusement ce n'est pas le seul.

Archives départementales de Seine et Marne - 5MI 5925

Archives départementales de Seine et Marne - 5MI 5925

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article