Z comme Zoo

Publié le par Colette Lefevre

Z comme Zoo

35 communes françaises en Z, mais aucune où ont vécu mes ancêtres, alors après avoir visité des communes, des châteaux, des églises, je vous propose pour ce dernier jour d'aller visiter le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines.

Un des plus anciens zoos de France
Le Zoo de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Né en 1868. Entre 1873 et 1882, création d'un jardin botanique. Dès 1885, les essences d'arbres et d'arbustes sont étiquetés. En plus d’un siècle, il a grandi, évolué, connu des abandons et des réussites…

Le parc animalier de Thoiry est un parc zoologique ouvert au public en voiture depuis 1968 dans le domaine du château de Thoiry (Yvelines)1. D'abord géré par le comte Antoine de la Panouse puis par son fils, le comte Paul de La Panouse, il est désormais sous la responsabilité du Vicomte Edmond de la Panouse. Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté sur un même territoire. C'est le premier parc safari de ce type ouvert en France.

Ce parc zoologique qui s'étend sur 150 hectares au milieu des 380 hectares du domaine, présente 46 espèces de mammifères(550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés. La création d'un paysage, où la composition des clairières, des bois et des étangs facilite l'expression des comportements des animaux.

Il comporte une partie zoo plus traditionnelle, ainsi qu'un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et l'unique parterre inversé à la française par Desgot, neveu de Le Nôtre.

La Réserve africaine, le Parc des Ours, les tunnels en verre qui traversent les parcs des tigres et des lions et bien d'autres réalisations furent des premières mondiales et plusieurs d'entre elles sont toujours des exclusivités.

Il reçoit environ 450 000 visiteurs par an.

Et finissons cette balade par la visite du château de Thoiry :

Le Château de Thoiry est une œuvre d'architecture ésotérique de la Renaissance. Ses parterres forment un calendrier solaire à l'échelle du paysage. Ses pièces présentent un beau mobilier, des tapisseries et des portraits.
Chaque année, des restaurations de meubles et décors ont lieu.

En 1559, Olivier Ymbert, maître maçon, et l'architecte Philibert de l'Orme, ont construit pour Raoul Moreau, érudit et trésorier du Roi, un château qui favorise ses études ésotériques. À Thoiry, le relief a permis de faire du paysage un calendrier solaire grandeur nature. Vu de dehors et à travers les pièces du rez-de-chaussée, on voit le soleil se lever ou se coucher dans l'arche centrale du château, suivant les saisons.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_zoologique_de_Thoiry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colette Lefevre 01/07/2015 10:33

Merci à vous Sophie, pour avoir organisé ce troisième challenge, nous avoir suivi et soutenu pendant tout ce mois, si ce fut dur pour nous, ça le fut encore plus pour vous. Bravo pour votre belle initiative et reposez-vous bien. Je suis heureuse de vous avoir replongé dans de bons souvenirs !

Sophie Boudarel 30/06/2015 15:18

Merci Colette pour votre participation au challenge. Un tour de France avant l'heure ! J'ai redécouvert des villages des Yvelines, et je termine sur des souvenirs d'enfance à Thoiry !