D comme Dreux

Publié le par Colette Lefevre

D comme Dreux

Dans ma généalogie, ce lieu est utilisé 7 fois :
ADRIAN Jean (-) : Mariage (30.5.1667) avec BRIERE Nicole (1650-)
JUBEAU Pierre Louis Arsène (-) : Mariage (1.4.1919) avec RAVENNE Adrienne Renée Lucie (1899-1979)
MARIE Emile Georges (1877-) : Mariage (11.10.1902) avec PETIT Aimée Victorine (1878-)
MOULIN Louis (1814-) : Naissance (15.3.1814)
RAVENNE Adrien Georges (1897-1960) : Mariage (3.3.1917) avec RENU Valentine Albertine
RAVENNE Louis Gaston (1903-1973) : Mariage (27.3.1926) avec BOUGAULT Marcelle Marguerite Julienne, Décès (15.9.1973)

Dreux est une commune française située dans le département d'Eure et Loir en région Centre-Val de Loire. C’est la deuxième plus grande ville du département de par sa population.
Le nom de la localité n'est attesté qu'au IVe siècle sous la forme Durocassis ensuite sous la forme Durocas (monnaie mérovingienne), puis Drocas vers 930 et Drewes au XIIe siècle

Histoire, l'Antiquité
Nos ancêtres, les Durocasses, étaient des Gaulois. Leur nom signifierait «Les guerriers de la colline fortifiée». Alliés des Carnutes (de la Grande forêt beauceronne autour de la future Chartres) et de leurs Druides à la faucille d’or, les Durocasses gardaient la frontière avec les Nautes Parisis, ceux qui flottent et ne sombrent pas. Malgré leur nom guerrier, les Durocasses, avaient une devise pacifique : « Au gui l’An neuf », préférant le réveillon à la baston. Les Carnutes furent une des dernières tribus gauloise à se rallier à Jules (César, bien sûr ». Dire qu’Astérix était Durocasse, il n’y a qu’un pas. . Les Durocasses sont devenus au fil des siècles les Drouais.
Lire la suite :

Moyen Âge et Époque moderne
Ville frontière du domaine royal face au duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l'accès au royaume de France. Cela lui vaut d'avoir été convoitée par les ducs de Normandie et les comtes d'Anjou à de multiples reprises au fil de l'histoire.
Elle fut assiégée vers l'an 1000 par Richard II duc de Normandie.
La ville fut le chef-lieu d’un comté célèbre : elle fut érigée en commune vers 1108 , par Louis le Gros.
Elle fut assiégée en 1188 par Henri II d'Angleterre puis en 1412 par les Bourguignons pendant la guerre civile, en 1421 par Henri V d'Angleterre et enfin 2 fois par Henri, en 1590 et 1594 ou il la démantela. Au cours des guerres de religion, en décembre 1562, Dreux fut le siège d’une bataille entre l’armée catholique et royale de Catherine de Médicis . Les catholiques remportèrent la victoire, mais au prix de 8 000 morts laissés sur le champ de bataille.
Époque contemporaine
En 1816, la duchesse d'Orléans fait ériger la chapelle Saint-Louis sur la colline qui domine la ville à la suite du saccage de la collégiale Saint-Étienne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Dreux connut l'occupation allemande de 1940 à 1944. Elle fut libérée le 16 août 1944.
Dreux est l'héritière d'une longue tradition industrielle : draperie au 18e siècle puis métallurgie (Grosdemouge, Facel Potez), papeterie et imprimerie (famille Firmin-Didot).

Le patrimoine de la ville

Édifices religieux
• Domaine de la chapelle royale Saint-Louis, xive siècle, nécropole de la famille d'Orléans, située dans l'enceinte du château de Dreux,
• Église Saint-Pierre, 13e siècle,
• La chapelle de l'Hôtel-Dieu, 16e siècle.
Édifices civils
• Château de Dreux, ancien château royal.
• Ancien hôtel de ville, dit Le Beffroi du 16e siècle de Dreux
• Ancien Hôtel-Dieu de Dreux du 16e siècle
• Anciennes imprimeries Lefèbvre et ancienne librairie Broult-Dividis du 20e siècle de Dreux
• Maison romane du xiie siècle de Dreux
• Ancien arsenal des pompiers du 20e siècle de Dreux
• Domaine de Comteville, et son château 19e siècle.
• Hôtel particulier de Montulé 16e siècle.
• Pavillon Louis XIII.
• Tourelle Hennequin de la Porte-Chartraine.
• Maison-romane/Comtale rue Sénarmont 12e siècle.
• Tour des enfants trouvés 19e siècle.
• Ancien hôtel particulier de la Banque de France 19e siècle.
• Salle Henri VI, comte de Paris ; au sein du domaine de la Chapelle Royale 19e siècle.
Parcs et jardins
•Ville fleurie : trois fleurs attribuées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Patrimoine naturel forêt de protection, la forêt domaniale d'une superficie d'environ 3 917 hectares, s'étendant dans le nord du département d'Eure-et-Loir sur les huit communes d'Abondant, Anet , Boncourt, Bû, Montreuil, Rouvres, Saussay et Sorel-Moussel.


Des cartes postales anciennes à découvrir sur ces sites :

Découvrez le Dreux de maintenant

Gastronomie
Le Feuille de Dreux, aussi appelé Dreux à la feuille, ou encore Marsauceux, est un fromage français fabriqué en Eure-et-Loir. Cette spécialité en forme de petite galette d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur et de 16 à 18 cm de diamètre est couverte par une feuille de châtaignier qui renforce son goût.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article