Challenge de A à Z 2015

Publié le par Colette Lefevre

Sophie Boudarel nous propose de participer à son troisième challenge de A à Z, du 1er au 30 juin prochain. J'ai décidé d'y participer pour la deuxième fois et à cet effet j'ai déjà commencé à y réfléchir.

1) le calendrier, voilà il est prêt :

Challenge de A à Z 2015

2) le fil conducteur, ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux pour la cohérence.

C'est ma nièce qui m' en a donné l'idée. C'est une grande voyageuse et m'a donc soufflé : "pourquoi ne pas parler de nos ancêtres qui ont voyagé !".
En effet super idée, sauf ...... qu'au final il n'y en a pas tant que ça et en plus, ben !!! sur ces rares ancêtres voyageurs, je n'ai pas beaucoup de renseignements et pour cause...

Alors pourquoi au contraire ne pas parler de ceux qui n'ont pas bougé et sont restés toute leur vie dans le même coin. Alors là ils sont nombreux, mais ça risque d'être rasoir à la longue, non ça ne me dit rien.

Pourtant cette idée de voyage me plaisant beaucoup, j'ai décidé de partir découvrir les lieux de vie de mes ancêtres, de faire un voyage itinérant virtuel dans les différents départements où sont mes racines, pour y voir ce que mes ancêtres y ont vu, les églises, les châteaux, les lavoirs (où mes arrières grands-mères ont peut être lavé leur linge), ..., et au détour d'une lettre de l'alphabet, rencontrer des personnages célébres dont ils étaient contemporains et dont ils ont sûrement entendu parler, qu'ils ont peut-être croisé ou connu.

Bien sûr je verrai ce qu'ils ont vu, enfin peut-être si ce n'est pas détruit ou restauré, mais pas à l'identique, et je verrai aussi comment leur village a évolué au fil du temps,ce qui a été conservé et mis en valeur, ce qui a été fait depuis, si ce village a grandit et compte plus d'habitants qu'avant ou si au contraire, il a régressé, si la population a diminué, ... il y a tant à découvrir.

C'est donc un voyage dans le passé que je vous propose mais aussi dans le présent.

Je vous invite donc à me rejoindre dès le 1er juin pour ce voyage de 30 jours qui nous amènera dans ces 11 départements : l'Orne, l'Eure, l'Eure et Loir, les Yvelines, le Loir et Cher, la Sarthe, le Loiret, la Seine et Marne, la Marne, l'Aube et l'Aisne

Challenge de A à Z 2015

Commenter cet article