Baccon, commune du Loiret

Publié le par Colette Lefevre

Baccon est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, arrondissement d' Orléans, canton de Meung-sur-Loire.
Le village est située dans la région naturelle de la Beauce à environ 10 km au Nord de Meung-sur-Loire. Il est traversé par un bras des Mauves :

Patrimoine
Le château de la Touanne, privé, construit entre le 12e et le 19e siècle est inscrit à l'inventaire des monuments historiques :

Le château de la Renardière, privé, c'est l'ancien fief aux 18e siècle et 19e siècle des Tassin de Charsonville :

L’église Saint-Quentin du 13e siècle, refaite à la fin du 19e siècle. La première église daterait de vers 800 et aurait contenu une relique de Saint Quentin :

Le dolmen des Mouïse inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 10 septembre 1979 :

Le tumulus au lieu-dit de la Vallée de Thorigny inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 12 mai 198017.
Le fait le plus frappant est l'abondance des Tumulus réunis sur un territoire relativement restreint. Ils ont été en partie signalés, sans
grande précision d'ailleurs, sur les indications de M. Pelle, par E. Florance, dans son Archéologie préhistorique du Loir-et-Cher, Bull. Soc.
Histoire naturelle de Loir-et-Cher, Blois, nos 16 à 19, 1921-1925 (t. I à IV).
On peut les répartir en 3 groupes :
1) Sélorges, Les Bréaux, Montapeine.
2) Prenay, Boynes, Montournois,
3) Thorigny, Gléneau, Fontaines.

En savoir plus : Document de Nouel André : "Un centre préhistorique important en Beauce, Baccon (Loiret)". In: Bulletin de la Société préhistorique de France.
1953, tome 50, N. 11-12. pp. 631-644.
doi : 10.3406/bspf.1953.5140

Histoire
À côté de l'église se trouve une auberge chargée d'histoire, « La ferme du Coq ».
Jeanne d'Arc y aurait séjourné en sortant d'Orléans pour aller battre les anglais à Patay le 18 juin 1429. Un monument commémore d'ailleurs son passage à quelques kilomètres. Par ailleurs, les gens d'armes de l'évêque de Meung y arrêtèrent François Villon dans la grand'salle pour avoir dérobé les vases sacrées de l'église de Baccon, contigüe à l'auberge. Enfermé dans les geôles du château de Meung, il ne fut délivré que par le passage de Louis XI.

Culture
Le musée du télégraphe est installé dans une ancienne tour Chappe de la ligne reliant Paris à Bayonne.

Cartes postales anciennes du Loiret :

Sources :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article