La commune de Muzy

Publié le par Colette Lefevre

Muzy est une commune française située dans le département de l'Eure en région Haute-Normandie, arrondissement d'Évreux, canton de Nonancourt.
Il existe en réalité trois Muzy imbriqués les uns dans les autres :

  • la commune de Muzy, dans l'Eure, qui reprend le territoire de l'ancienne seigneurie de Muzy-en-Normandie et qui regroupe sept hameaux : le Vieil Estrée, Bourg-l'Abbé, l'Estrée, Tizon, le Verger, Aulnay, Pont-Charrier et ... Muzy ;
  • le hameau de Muzy, situé sur la rive nord de l'Avre, donc en Normandie, dans le département de l'Eure ;
  • le hameau de Muzy, naguère appelé « Muzy-en-France » et situé sur la rive sud de l'Avre, en Eure-et-Loir.


L'histoire de Muzy remonte à l'an 1100, à l'époque où Rahier du Donjon épouse Berthe de Lèves et reçoit en dot le fief de Muzy et de Louye. Rahier qui prend alors le nom de Muzy fonde successivement l'église (vers 1100), le prieuré qui lui est mitoyen (1128) qu'il place sous la dépendance de l'abbaye de Coulombs, et en 1144 l'abbaye de l'Estrée, de l'ordre de Cîteaux, où saint Bernard fit de longs séjours.

Lieux et monuments :
Eglise Saint-Jean-Baptiste XIIe et XIVe. En 1128, Rahier de Muzy fonde sur ses terres un prieuré dédié à Notre-Dame. Encore active au XIIIe siècle, la communauté périclite au XIVe. Le prieuré tombe en commende puis disparaît au XVIIIe siècle. Seule subsiste l'ancienne église priorale. L'édifice est consolidé au cours du XIXe siècle, puis endommagé en 1944. L'édifice présente un plan rectangulaire avec, au nord, le clocher est arasé en 1959. Construit en maçonnerie de calcaire et silex liés au mortier, l'édifice est percé de baies ogivales et épaulé par des contreforts plats. L'intérieur présente un volume unique à voûte lambrissée. En 1963, des peintures murales sont découvertes dans la nef, attribuables au XIVe siècle.

Pour en savoir plus et voir des photos, c'est ici :

Rares vestiges de l'abbaye royale Notre-Dame de l'Estrée, édifiée au milieu du xiie siècle et démolie à l'époque de la Révolution. L’abbaye royale de l'Estrée est une ancienne abbaye cistercienne, fondée au xiie siècle par des cisterciens de l'abbaye de Pontigny, et qui était située sur le territoire de l'actuelle commune de Muzy.
Après la Révolution : Les bâtiments et les terres de l'abbaye sont vendus comme bien national, 247 hectares vendus à M. Sémillard, ancien secrétaire du roi au Grand Collège et notaire vétéran au Châtelet de Paris. Celui-ci abat l'église le cloître et plusieurs autres bâtiments en 1803, et construit à la place l’imprimerie de Firmin Didot, toujours implantée sur le site de l'abbaye.
Pour en savoir plus et voir des photos, c'est ici :

Personnalités liées à la commune :
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.

Pierre Firmin-Didot (Mesnil-sur-l'Estrée, 1921 - Chartres, 2001), imprimeur-éditeur et mécène. La famille Didot est une dynastie d’imprimeurs, éditeurs et typographes français qui commence au début du xviiie siècle et se poursuit de nos jours.

En savoir plus sur Muzy :

La région de la Haute-Normandie est composée de 2 départements : l'Eure et la Seine-maritime , 6 arrondissements , 112 cantons et 1420 communes.

En savoir plus sur la Haute Normandie :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article