La commune de Cerneux

Publié le par Colette Lefevre

Cerneux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, arrondissement de Provins, canton de Villiers-Saint-Georges, communauté de communes du Provinois.
Ses habitants sont appelés les Cernois. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 306 habitants.
Cerneux, du latin circus, signifiant « cercle », a été mentionnée au XIIe siècle sous le nom de Sethneux.
L'histoire de Cerneux est, dès le XIIIe siècle, étroitement liée à celle du château de Montglas, situé à l'Ouest du village. La seigneurie, très tôt détenue par des membres de l'entourage royal, prend rapidement de l'importance. Alors que la Guerre de Cent Ans approche de son terme, un des principaux artisans des victoires françaises, Jean Bureau, grand maître de l'artillerie de Charles VII, acquiert la terre de Cerneux, dont hérite son fils Pierre.
Lieux et monuments :
Château de Monglas, cette demeure fut habitée par Georges Minoret, beau-frère de Martial Caillebotte, lui-même frère du peintre.
Du puissant château fort médiéval, il subsiste encore la chapelle, ainsi que quelques autres vestiges.

Église Saint-Brice: datant du XIIIe siècle. Classée monument historique depuis 1926, en savoir plus :

Véritable capitale de l'amour, Cerneux est choisi depuis des décennies par nombre de couples pour s'unir en justes noces, que ce soit à l'église ou à la mairie. Plus encore, de nombreux jeunes mariés ayant dit « oui » dans d'autres communes choisissent de célébrer l'événement sur les terres de Cerneux.
En savoir plus sur Cerneux :

Cartes postales anciennes de Cerneux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article