Commune de Briouze

Publié le par Colette Lefevre

Briouze est une commune française située dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie, peuplée en 2012 de 1 565 Briouzains.
La commune est située dans le Bocage normand et est maintenant considérée comme la capitale du pays d'Houlme. Le site du marais du Grand Hazé est classé Natura 2000.
Le toponyme est attesté sous la forme Braiosa en 11723.
Il existe sur le territoire de la commune deux mottes castrales, une chapelle du XIe siècle, un château détruit pendant la période révolutionnaire dont il reste un bâtiment situé route de Bellou-en-Houlme.


Tout d'abord, qu'est-ce que le Houlme ? Il existe beaucoup d'incertitudes à ce sujet sur l'orthographe, l'étymologie et la délimitation.
Si l'orthographe Houlme est définitivement fixée au XIXème siècle, elle fut variable au cours des siècles précédents et l'on pourra retrouver indifféremment dans certains textes : Homme, Houme, Housme.
L'étymologie a elle aussi été beaucoup discutée mais, aujourd'hui, l'hypothèse communément admise serait un mot d'origine scandinave : Holm c'est à dire ilot de hauteurs boisées et de pentes humides.
La mention la plus ancienne du Houlme serait relative à un miracle opéré grace à l'intercession de Saint Vulfran en l'an 800 à Asnebec au pays d'Houlme et, l'on pense que ce miracle n'a été rapporté par écrit qu'après l'arrivée des Normands, probablement au 11ème siècle. Une charte datant du 11ème siècle indique parmi les cinq archidiaconés de l'ancien diocèse de Sées celui du Houlme qui sera maintenu jusqu'à la révolution Française et qui comprenait 125 paroisses réparties en 4 doyennés : Briouze, Asnebec, Ecouché et Argentan.

Le pays d’Houlme est une contrée de Normandie (pagus Holmetius en latin médiéval). Il correspondait grosso modo à la partie occidentale de l’actuel département de l’Orne.
Les limites de ce territoire ont toujours été floues, mais elles semblent maintenant assez bien définies. Le territoire de Houlme semblerait correspondre à une partie du Bocage ornais, au même titre que le Domfrontais ou le pays d'Andaine, allant de la Ferrière-aux-Étangs jusqu’au nord de Putanges-Pont-Écrepin, avec pour capitale Briouze.

Commune de Briouze

La chapelle Saint-Gervais : L'édifice a été bâti vers 1075-1080. L'église est démolie en 1866-1867 sauf l'absidiole et le chœur.
Le monument actuel constitue les vestiges d'une ancienne église priorale dépendant de l'abbaye Saint-Florent de Saumur raccourcie au 19esiècle, suite à un effondrement d'une partie de la nef. Ce qui subsiste n'est que l'absidiole, avec remise en place de la façade. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 24 mars 1975.

Commenter cet article