Saint-Mars-Vieux-Maisons

Publié le par Colette Lefevre

Saint-Mars-Vieux-Maisons est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. 265 habitants en 2012.
Au cours de la Révolution française, la commune de Saint-Mars porte le nom de Libreval.
En 1919, le village prend le nom de Saint-Mars-en-Brie et en 1974, il absorbe le village voisin de Vieux-Maisons pour devenir Saint-Mars-Vieux-Maisons.
Architecture civile :
Ancien château de Vieux-Maisons (ferme). Château moderne de Vieux-Maisons 1892. Puits fermé, en bordure de la RD71. Eolienne.
Architecture sacrée :
Eglise romane Saint-Médard : abside polygonale, clocher carré à contreforts puissants, courte nef ; boiseries 18ème, pietà de bois polychrome 17ème, clôture de choeur en fer forgé fin 18ème, martyre de saint Laurent toile peinte datée 1670, Pentecôte panneau peint 17ème. Eglise Sainte-Colombe de Vieux-Maisons, fin 12ème, remaniée 13ème et 14ème : clocher inachevé ; tombeaux des Maricourt 18ème et 19ème, pietà en bois polychrome 17ème.

En savoir plus sur Saint-Mars-Vieux-Maisons

Pour voir des photos de ce village, c'est ici

et les cartes postales anciennes, c'est ici

Le roman Les Glycines de Martine L. Jacquot (éditions du Vermillon, Ottawa, Canada) a été inspiré par la petite enfance de l'auteure à St Mars-en-Brie. Le village lui sert de modèle pour ses descriptions et les habitants lui inspirent certains personnages. Née en 1955 à Saint-Mars-en-Brie, Docteure en lettres, romancière et poétesse demeurant au Canada depuis 1982.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article