Il y a 100 ans, RAVENNE Emile Pierre

Publié le par Colette Lefevre

Il y a 100 ans, RAVENNE Emile Pierre donnait sa vie pour la patrie.
Emile Pierre est né le 4 août 1890 à Douai dans le Nord, ses parents sont RAVENNE Arthur et RINCHEVAL Julia.
A la mobilisation générale d'août 1914, Emile Pierre a 24 ans, il est célibataire et vit à Sin-le-Noble dans le Nord où il est dessinateur. Il intègre le 45e régiment d'infanterie en tant que sergent.

Voici sûrement ce qu'il a vécu durant ses deux derniers jours, puisque le 12 septembre 1914, il est porté disparu dans la Marne.
Bazoches les 11 et 12 septembre.
Le 11 septembre, à la tombée de la nuit, le 3e bataillon reçoit l'ordre d'enlever le village de Bazoches devant lequel sont arrêtés les chasseurs du groupe cycliste de la 4e D. C. Deux compagnies tournent le village par l'ouest, en suivant la voie ferrée, une troisième attaque la lisière sud. Vers 9 heures, le village est enlevé, le bataillon cantonne dans Bazoches.
Le lendemain, 12 septembre, le bataillon recevait du général commandant la 4e D. C., l'ordre de se porter sur Beaurieux par Perles, Blanzy-les-Fismes, Merval et Maizy. Au moment où le bataillon débouchait de Bazoches, il fut pris sous un violent feu d'artillerie, d'infanterie et de mitrailleuses ; en quelques minutes les pertes deviennent importantes. Malgré un violent bombardement, le bataillon se maintient dans le village de Bazoches et conserve le pont sur la Vesle sur lequel put passer, dans l'après-midi, une division anglaise.

C'est peut-être lors de ce violent feu d'artillerie, d'infanterie et de mitrailleuses qu'Emile Pierre a perdu la vie. Son décès sera déclaré le 23 mars 1921 par jugement déclaratif du tribunal de Douai et transcrit le 7 avril 1921 à Sin-le-Noble (Archives Départementales du Nord, registre 3E 6293 p 234).
Emile Pierre repose à la Nécropole Nationale "BRAINE" dans l'Aisne dans le carré A.

Sources :

Archives départementales du Nord
Mémoires des hommes.
http://tableaudhonneur.free.fr/45eRI.pdf
Historique du 45e Régiment d'Infanterie, Librairie Chapelot – Paris, numérisation : P. Chagnoux - 2012

Publié dans 1 jour - 1 poilu

Commenter cet article