Il y a 100 ans, CORNEAU Roger Fernand

Publié le par Colette Lefevre

Il y a 100 ans, CORNEAU donnait sa vie pour la patrie.

Roger Fernand est né le 06 11 1896 à Orléans (45), ses parents sont CORNEAU Edmond Drossin et BRIAN Célina Alexandrine. Son père est adjudant au 32e d'artillerie, âgé de 33 ans.
Le 7 septembre 1914, il a 17 ans et 10 mois, il s'engage pour la durée de la guerre. Il arrive au corps du 1er régiment de chasseurs à cheval le lendemain, et a pour grade "cavalier de 2ème classe".
Pour lui la durée de la guerre sera courte, comme sa vie d'ailleurs. Le 11 octobre 1914, soit un mois et quatre jours après son engagement, il "est tué à l'ennemi", à La Couture (62), et dire que trois semaines plus tard il aurait fêter ses 18 ans.
En écrivant ses lignes, je ne peux m'empêcher de penser à sa mère qui a dû le supplier de ne pas s'engager et qui l'a vu partir, persuadée sûrement qu'elle ne le reverrait pas et elle avait bien raison et lui persuadé qu'il devait aller au front, comme son père, et qu'il en reviendrait, quel patriotisme !
Quelle souffrance a du être pour elle l'annonce de sa mort, "Mort pour la France" certes, mais qu'avait-il à voir dans cette guerre dont il ne connaissait ni les tenants, ni les aboutissants. Sauver la patrie au prix de sa vie, de sa si courte vie, pour quoi, pour qui ?


Sources :
Archives départementales du Loiret
Site internet : Mémoires des Hommes

Il y a 100 ans, CORNEAU Roger Fernand