Jacques ANGOT & Renée LEMOINE - sosas 1738/1739

Publié le par Colette Lefevre

Jacques, tu vois le jour en 1665 (c). Je ne connais ni la date ni le lieu de ta naissance, pas plus que tes parents.
Toi Renée, tu es née vers 1673, je ne sais rien non plus, ni la date ni le lieu de ta naissance, pas plus que tes parents.

Vous vous mariez le samedi 26 mai 1691 à Bellou-en-Houlme. Votre acte de mariage est très succinct, pas de filiation, pas d'autres renseignements que vos noms et prénoms, merci Monsieur le Curé ! Comment vais-je faire pour trouver vos actes de naissance sans connaitre les noms de vos parents ?
Sont présents : Pierre AUNAY, Charles ANGOT et Emoy ANGOT, qui sont-ils ? J'ai bien peur d'être bloquée ! Voilà une épine généalogique pour laquelle je vais lancer un SOS. Voir Epine 1.

Le 17 octobre 1692, c'est la naissance de votre fils Nicolas, et presque trois ans plus tard, le 5 juin 1695, Gilette vient agrandir votre famille. Deux garçons suivront : Robert né le 12 juin 1697 et Jacques qui voit le jour le 26 août 1701. Vous avez aussi une deuxième fille, Catherine, je ne sais pas quand et où elle est née, mais je sais qu'elle s'est mariée le 8 janvier 1733. Je ne sais rien de Robert, je n'ai pas trouvé d'acte de décès pour lui durant son enfance, donc apparemment, vous n'avez pas subi le drame de perdre des enfants en bas-âge. Je m'en réjouis.

Par contre, ça ne doit pas être facile, car vous êtes régulièrement confrontés à des conditions climatiques et des situations économiques difficiles : 1694 c'est la famine, en 1698, l'été est caniculaire et l'hiver rude. En 1703, vous subissez des pluies abondantes. En 1704, l'été est rude, alors qu'en 1708, la neige tombe abondamment. En 1709, une crise économique provoque la famine et pour compléter le tableau, vous avez aussi de fortes gelées. Nouvelle famine en 1710 due à un hiver rigoureux et à des inondations importantes. Encore des inondations en 1711. Avril 1713 est glacial et vous avez à nouveau des pluies abondantes. Un petit répit en 1714, mais suivi en 1715 d'un hiver rude. Les organismes sont mis à rude épreuve, vous n'avez ni clim ni chauffage central. Comment faites-vous pour supporter ces chaleurs ou ces froidures avec souvent le ventre vide ?

Le 2 juillet 1718, vous assistez au mariage de Nicolas qui épouse Marie PRODHOMME, et le 7 février, c'est Gilette qui se marie avec Jacques GUIBEY. En 1721, elle vous donne un premier petit-fils Pierre, vous voici grands-parents, quel bonheur pour vous, et le 16 mai 1723, vous voilà, grands-parents, une deuxième fois, de jumeaux, Claude Louis et Marie. Ce qui aurait dû être une grande joie pour vous tous, mais surtout pour votre fils Nicolas, tourne au cauchemar. Le lendemain, son épouse décède, le voici veuf avec deux nourrissons. Mais Marie ne vit que 12 jours. Peut-être as-tu pris en charge ce petit-fils, Renée afin de soulager Nicolas, car il ne peut s'occuper seul d'un nourrisson. C'est pour cela que le 30 octobre 1723, il épouse Marguerite DAVI. Qui s'occupe alors de Claude Louis, toi Renée ou Marguerite ?

En 1724, deux nouveaux petits-fils naissent : Jacques, (né le 4 juillet, il décède un mois plus tard) et Jean Nicolas (né le 27 septembre). Le 6 octobre 1725, vous êtes de nouveau de mariage, Jacques s'unit avec Catherine LEBOUCHER. Les naissances de vos petits-enfants se succèdent alors : Gilles en 1726, Jacques en 1728, Philippe en 1729, Guillaume en 1731. Mais malheureusement, les décès aussi se succèdent : votre fils Nicolas décède le 9 janvier 1728, il a 32 ans*, votre fils Jacques est inhumé le 29 janvier 1731, âgé de 26 ans*, décès aussi de vos petits-fils Jean Nicolas en décembre 1730 et Philippe en février 1731.

Ces quatre décès en trois ans, ont raison de toi, Renée, tu ne t'en remettras pas, c'est trop difficile de perdre ainsi 2 fils et deux petits-fils, un cœur de mère ne peut pas résister à tant de chagrin. Tu quittes ce monde, si injuste, si cruel, le 24 mars 1733, deux mois après le mariage de Catherine. Sur ton acte d'inhumation, il est noté que tu as 60 ans.

En 1735, Gilette met au monde, son cinquième enfant : Jacques, il a à peine 8 ans, lorsque sa mère meurt 9 août 1743, à l'âge de 53 ans.

Toi Jacques, tu ne te remaries pas. Après avoir vu partir ton épouse, trois de tes enfants, une de tes belles-filles et tant de tes petits-enfants, tu prends, pour la dernière fois, le 17 octobre 1745, ce chemin qui mène au cimetière et que tu as tant de fois arpenté, tu as 80 ans. Sont présents : Pierre DAVY et Charles DELAUNAY.

* Sous réserve car pas de filiation ni d'indication d'épouse sur l'acte d'inhumation. Fermier à Languenière (?) !
Note : ANGOR sur l'acte de baptême de Gilette.
Source : Archives départementales de l'Orne, Bellou en Houlme - AD 61 - Registres paroissiaux.

Recherches à faire :
Date et lieu de naissance de Jacques ainsi que ses parents.
Date et lieu de naissance de Renée ainsi que ses parents.
Date et lieu de naissance de Catherine.
Dates et lieux de décès de Robert et Catherine.
Date et lieu de l'éventuel mariage de Robert.
Les éventuels enfants de Robert et Catherine

Publié dans Branche CHABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article