U comme UTILE

Publié le par Colette Lefevre

Voici quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles, surtout lorsqu'on commence sa généalogie. Si j'avais eu ces conseils à mes débuts, j'aurais perdu moins de temps, j'aurais aussi évité de faire plusieurs fois les mêmes recherches et je n'aurais pas eu à reprendre plusieurs fois les mêmes registres.

Dans les recherches généalogiques, tout est utile, ainsi les renseignements notés dans les actes, que nous trouvons dans les registres paroissiaux ou d'état civils, sont importants, même si au moment où on les lit, ils ne nous apprennent rien. Par contre, arrive un moment où l'on se rappelle que l'on a lu qu'untel était au mariage, ou que tel autre était encore en vie à telle date, encore faut-il avoir noté ces renseignements, sinon on passe à côté. Et un jour, on est content d'avoir le renseignement, car il nous permet d'avancer ou de trouver un indice que l'on cherche depuis des mois. Ainsi, j'ai trouvé l'acte de décès d'une de mes ancêtres, grâce à un acte de mariage, où j'avais noté dans quelle commune habitait son fils. Je cherchais son acte de décès dans la commune où elle était née, s'était mariée, avait eu ses enfants et où son mari était décédé. Je pouvais toujours chercher son décès dans cette commune, elle était décédée chez son fils dans une autre commune.

Il est aussi très utile de noter où l'on a trouvé les renseignements, car on peut être amené à vérifier ce que l'on a noté. Certaines fois, ça peut ne pas correspondre avec d'autres renseignements et il faut donc pouvoir comparer. Noter ces renseignements nous évitent donc des heures de recherches, déjà faites auparavant. J'ai souvent été obligée de refaire les recherches, car je ne savais plus où j'avais trouvé les renseignements, que de temps de perdu ! Et dire que j'aurais pu chercher d'autres renseignements, plutôt que de rechercher où j'avais trouvé ceux déjà en ma possession.

Lorsque l'on commence un registre, ou lorsque le prêtre ou la personne qui rédige les actes, change, il peut s'avérer très utile de prendre le temps de lire un certain nombre d'actes afin de s'habituer à l'écriture de la personne et à la formulation des actes, ensuite, c'est plus facile, car on repère mieux les noms, les prénoms.
Noter les différentes façons d'écrire les noms, aident aussi dans les recherches, il est utile pour cela d'écrire les noms de toutes les façons que l'on pourrait les écrire selon la prononciation, nous avons moins de risque de rater un acte. Ainsi pour AUMOITTE, je cherchais AUMOITE, OMOITE, OMOITTE, HAUMOITTE, etc. mais je n'avais pas penser à AUMOUETTE, et pourtant j'ai trouvé des actes où le prêtre avait écrit ainsi ce patronyme.

De même lorsque je fais des recherches dans une commune où j'ai de nombreux ancêtres, pour les registres paroissiaux, je note à quelle année correspondent les pages, ainsi lorsque je dois y revenir, je sais à quelles pages je vais trouver les renseignements voulus. Ca peut paraitre bête, mais croyez-moi, c'est fort utile. Pas besoin de refaire tout le registre. Certes, on perd du temps lorsque l'on note, mais on en gagne tellement après. De même pour les tables décennales, je note les pages des naissances, celles des mariages et celles des décès selon les années. Après je vais directement aux pages concernées.

Comme vous le constatez, un peu d'organisation et de méthode s'avèrent fort utiles pour effectuer efficacement des recherches. J'espère sincèrement que ces quelques conseils vous seront utiles. Bonnes recherches à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thierry Garrel 25/07/2014 05:21

Je souscrit tout a fait à ces conseils que j'ai appris à pratiquer avec l'expérience.

Colette Lefevre 25/07/2014 20:10

Merci pour la visite, oui que de temps perdu à rechercher ce que l'on aurait pu noter tout de suite.

Lanteri 25/07/2014 04:18

Merci. C est effectivement utile de prendre le temps de tout noter !
Mais c est comme la vie, l expérience est difficile à transmettre aux débutants fougueux.

Colette Lefevre 25/07/2014 20:09

Merci pour la visite, en effet quand on débute on pense que certains renseignements sont inutiles, et après on s'aperçoit que tout compte fait, le moindre indice a son importance !

Benoît Petit 24/07/2014 22:51

Conseils qui sont utiles de rappeler en effet et merci de les rappeler ;) je les ai acquis au cours de mes longues lectures

Colette Lefevre 25/07/2014 20:08

Merci pour la visite, il vaut mieux le dire plusieurs fois que pas du tout :-)